L’oeil du Panda Etretat – Falaise courtine Etretat,
Légende de l’œil du Panda Etretat :
L’oeil du Panda est une curiosité géologique qui se situe sur la falaise courtine Etretat.
La légende de l’œil du Panda prend sa source il y a plus de 2 millions d’années.A cette époque les premiers hommes sur terre cohabitaient avec de nombreuses espèces, parmi elles se trouvaient plusieurs espèces d’animaux géants, malheureusement aujourd’hui disparus.
En ce temps là, il n’y avait pas non plus de falaises, le village d’Etretat et la côte Normande n’étaient pas protégés des assauts de la mer.
Ce secteur géographique était peuplé de quelques milliers d’Homos Habilis qui vivaient en harmonie avec la nature ainsi que d’une colonie de Panda géants.
Ces animaux étaient si grands qu’ils pouvaient faire la taille d’une montagne et se nourrissaient d’arbres entiers.
Etretat a toujours souffert d’une même problématique, le village est au même niveau que la mer et donc sensible à toute variation de ce niveau.
Or, la mer aussi renfermait des animaux géants parmi les plus terribles: des Mégalodons.
Ces requins immenses et malins comprirent qu’en se coordonnant ils pouvaient provoquer des marées suffisantes pour engloutir une bonne partie du pays de caux et ainsi pouvoir ce nourrir des hommes et animaux de ces contrées.
Heureusement les premières tentatives des mégalodons n’eurent que peu d’effet sur la vie du village, mais mirent en alerte le chaman de la tribu qui compris vite que ce phénomène n’était pas naturel.
Au cours d’une nuit pleine, il entama donc le rituel afin d’entrer en contact avec les Panda Géants pour leur faire part du danger pour les hommes et les forêts si la terre venait à être recouverte.
Les pandas prirent donc la décision d’attendre la première attaque venant de la mer afin de répliquer.
La nuit sans lune suivante, la mer gronda, les vents forcirent, et quelques minutes après, d’énormes vagues déferlèrent sur l’ensemble de la côte, suivies de près par les mégalodons affamés.
C’est à ce moment que les Pandas décidèrent d’agir, ils se jetèrent par centaines sur les mégalodons dans une lutte féroce et les écrasèrent sous leur propre poids. Créant ainsi une barrière de plusieurs dizaines de mètres de haut tout le long de la côte.
Lorsque le soleil se leva et qu’il caressa de ses rayons les animaux, ceux-ci se retrouvèrent, comme par magie, changés en craie et en silex créant la muraille de falaise que nous connaissons actuellement.
Dans cette lueur du matin, le dernier des Pandas, près de la pointe de la courtine, transmis un message au chaman pendant son dernier souffle.
» Que les hommes se souviennent pendant les prochaines générations de notre sacrifice, qu’ils se souviennent également que notre terre est belle et fragile, qu’elle mérite d’être protégée pour les générations futures.
Nous vous avons laissé un creux, une valleuse, afin que vous ayez un accès à la mer, cette mer qui vous nourrira mais ne cessera pas d’être votre ennemi.
Je vous laisse un dernier présent, mon œil, puisse-t-il vous permettre de toujours vous sentir en sécurité tout en ayant un œil sur la mer et sur mes congénères, figés ici pour l’éternité »
Oeil du Panda Etretat
On ne sait pas comment cette légende parvint jusqu’à nous et comment elle se transmis dans le cœur des hommes, mais inconsciemment, ceux-ci ont dressé à Etretat autant de pointes vers le ciel que d’extrémités de nageoires sur le Mégalodon qui avait attaqué la citée.
Les deux nageoires latérales sont représentées par l’église d’Etretat (rue Nungesser et Coli) ainsi que le Temple protestant ( Rue Guy de Maupassant), les deux pointes de la queue par la chapelle et le monument Nungesser et Coli (falaise amont) et enfin la nageoire dorsale par l’aiguille creuse.