Parc Etretat : parc de l’abbaye du Valasse
Point de départ : Abbaye du Valasse
Horaires : Horaires: https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/parc-de-labbaye-du-valasse/
Enigme
Parc Etretat : parc de l'abbaye du Valasse. La tour pointue vous observe de haut, elle est devenue un refuge pour nos pandas
Eléments historiques
L’Abbaye du Valasse est une magnifique abbaye de Normandie. C’est une ancienne abbaye cistercienne située à Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime, dans le canton de Bolbec. Elle a été fondée vers 1150 par Galéran IV, comte de Meulan, de retour de croisade. La fondation est reprise par Mathilde l’Emperesse, car elle ne lui faisait pas confiance, et après des débuts difficiles (1152-1153), elle parvient à imposer des moines cisterciens venus de l’abbaye de Mortemer, fondée par son père Henri Ier d’Angleterre
Les moines cisterciens suivaient la règle de Saint Benoît qui préconisait une vie de prière et de travail manuel. La journée d’un moine cistercien était rythmée par les offices religieux et le travail manuel dans les champs, les jardins ou les ateliers de l’abbaye. Les moines cisterciens pratiquaient également l’hospitalité en accueillant les voyageurs et les pèlerins.
Les moines cisterciens vivaient en communauté dans l’abbaye et partageaient tout en commun. Ils faisaient vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. La vie en abbaye était austère et simple, avec des repas frugaux et des vêtements simples.
Les moines cisterciens cherchaient à vivre une vie de prière et de contemplation en se retirant du monde pour se consacrer à Dieu. Ils cherchaient également à vivre en harmonie avec la nature et à valoriser les terres autour de l’abbaye en pratiquant l’agriculture et l’élevage.
L’abbaye a été détruite durant la guerre de Cent Ans au XVe siècle par les troupes anglaises, puis reconstruite à l’aide des pierres de la carrière du Valasse. Elle a été à nouveau saccagée par les Protestants en 1562. À la Révolution française, elle a été confisquée à l’Église et est devenue demeure châtelaine.
Après avoir été aménagée en filature au XIXe siècle, puis en laiterie après la Seconde Guerre mondiale, elle est depuis 1985 la propriété de la commune de Gruchet-le-Valasse. Le site a accueilli un parc de loisirs consacré au développement durable : Eana - Terre des possibles du 12 juillet 2008 à fin 2012. Depuis le 1er avril 2013, l’abbaye du Valasse est libre d’accès et accueille surtout désormais des séminaires et des réceptions.
Sources