Les cloches du plus beau monument d’Honfleur : la chapelle Notre Dame de Grâce
Point de départ : La chapelle Notre Dame de Grâce
Horaires : 24h/24
Enigme
Les cloches du plus beau monument d'Honfleur : la chapelle Notre Dame de Grâce. Alors qu'ils se promenaient pour trouver un lieu agréable pour se poser, nos Pandas se sont retrouvés complètement sonnés par la musique jouée par le clocher, il se sont donc réfugiés dans un endroit sombre a proximité (<20m).
Eléments historiques
La chapelle Notre-Dame de Grâce est située à Honfleur en Normandie. Elle a été construite entre 1600 et 1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur pour remplacer une ancienne chapelle qui avait disparu dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive avait été fondée avant l’an 1023 par Richard II, duc de Normandie, pour accomplir un vœu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr.
La tradition des pèlerinages à la chapelle Notre-Dame de Grâce remonte à sa fondation. Depuis le XIe siècle, les pèlerins viennent à la chapelle pour prier et demander la protection de Notre-Dame de Grâce. De nombreux ex-votos témoignent des grâces obtenues par l’intercession de Notre-Dame de Grâce
En 1793 la chapelle est même transformée en taverne avant de revenir aux honfleurais au XXeme siècle.
La chapelle est ouverte tous les jours et offre un magnifique point de vue sur l’estuaire de la Seine.
Sources