Fruits et légumes au havre
Point de départ : Cueillette octeville
Horaires : 24h/24
Enigme
Fruits et légumes au havre. A la recherche de saveurs fraîches, nos pandas se sont perdus sur la parking avant d'accéder aux champs
Eléments historiques
La cueillette d’Octeville, c’est l’endroit ou trouver vos fruits et légumes de saison au Havre ou à Etretat. C’est une exploitation familiale de 10 hectares située à Octeville-sur-mer, juste à la sortie du Havre, direction les falaises d’Etretat, face à l’aéroport d’Octeville (Seine-Maritime, 76). Elle a été reprise par Hugo et Mathilde Martin il y a 8 ans. La ferme est passée des cultures traditionnelles de blé, colza au maraichage avec un jardin potager ouvert à tous. Vous pouvez y cueillir vos fruits, vos légumes et vos fleurs et vous faire un joli panier au fil des saisons. Cet établissement fonctionne exclusivement en circuits courts.
Les circuits courts sont un mode de commercialisation de produits agricoles caractérisé par la vente directe du producteur au consommateur ou par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire. Ce mode de commercialisation se base sur une consommation locale des produits qui permet à la fois une réduction des déplacements et des déchets ainsi qu’une rémunération plus juste des producteurs.
Les avantages du circuit court sont d’ordre économique, social, écologique et sanitaire. Dans un premier temps, cette démarche profite à l’économie locale. Le producteur n’est pas soumis aux fluctuations et crises du marché et peut vendre les denrées aux prix justes et ainsi profiter d’une rémunération intéressante.
Les circuits courts contribuent donc à la fois à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au maintien de l’agriculture. Par ailleurs, ils présentent aussi l’intérêt d’impliquer les consommateurs en les faisant participer activement, par un changement de leurs habitudes de consommation, à une action efficace contre le changement climatique.
Cependant, pour que les effets des circuits courts soient réellement bénéfiques, certaines conditions liées au mode de production, au transport et à la conservation des produits doivent être respectées. L’agence de l’environnement souligne que le mode de production est plus important que le mode de distribution, accentuant l’importance du « acheter de saison ».
Malgré les points de vigilances relevés, les circuits courts répondent à de nombreux besoins importants : diminution des émissions de GES, diminution des déchets, lutte contre le gaspillage, meilleure rémunération des producteurs… Les circuits courts sont donc bien une solution pour consommer plus durablement.
Sources
https://normandie.chambres-agriculture.fr/