Chapelle des marins Fécamp
Point de départ : Chapelle des marins Fécamp
Horaires : 24h/24
Enigme
Chapelle des marins Fécamp. Nos Pandas ont voulu admirer l'intérieur de cette magnifique chapelle des marins, mais en en cherchant l'entrée ils sont tombés dans un trou, sûrement un piège ! Saurez vous les retrouver ?
Eléments historiques
Fécamp a été occupé par les troupes allemandes du 9-10 juin 1940 au 2 septembre 1944 . Au début de 1942, craignant un débarquement anglo-américain, Hitler demande à l’ingénieur Todt de concevoir un système de protection des côtes européennes : ce sera le Mur de l’Atlantique 1. Fécamp est équipé par les Allemands d’une importante station radar et les axes majeurs sont quadrillés par les bunkers .
Le Cap Fagnet, point culminant de la côte d’albâtre à 110 mètres, offre une vue exceptionnelle sur la mer, la vallée de Fécamp et tout au loin Étretat . Site stratégique à travers les âges, il est le lieu où a été construit un important bunker de la Seconde Guerre mondiale . Cet important blockhaus est équipé du radar « Mammut », destiné à la détection à longue distance : 200 à 300 mètres.
Si vous poursuivez votre chemin le long du GR21, celui-ci vous mènera à des bunkers bien conservés datant de la Seconde Guerre mondiale
Un autre monument se dresse en haut du cap Fagnet de Fécamp, C’est la Chapelle Notre-Dame du Salut, également appelée « Chapelle des Marins », est située sur les falaises au nord de la ville de Fécamp, sur le Cap Fagnet. C’est un lieu de pèlerinage depuis le XIIIe siècle 1. Selon la tradition, la chapelle aurait été fondée au XIe siècle par Robert le Magnifique, duc de Normandie (1027-1035), rescapé d’un naufrage 1. De la chapelle du XIIIe siècle, ne subsiste qu’une partie du transept et le choeur .
Au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, la chapelle fut le théâtre de violents combats. Son état se dégrade peu à peu : la toiture de la nef disparaît. En 1790, la voûte qui risque de s’écrouler est étayée par des mâts de navires. Elle échappe à la destruction révolutionnaire grâce à un décret de l’Assemblée nationale du 6 août 1792 .
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements de 1942 provoquèrent l’effondrement du clocher. Il fut réédifié et surmonté d’une statue dorée de la Vierge à l’Enfant, qui avait été offerte en 1902 par un armateur de la ville
Sources : e-monumen.net , normandielovers.fr
Sources
https://e-monumen.net/
https://normandielovers.fr/