Fecamp Grande escale 2022
Aussi appelée Fecamp Grand’escale 2022 ou Fecamp grand escale 2022
évènement Fecamp 2022
Vous chercher que faire à Fecamp, un bon moyen de visiter Fecamp ?
Cette année, un nouvel évènement maritime international en Normandie !
Il s’agit d’une manifestation culturelle, d’un rassemblement maritime qui aura lieu dans l’ancien port morutier de Fécamp, du 29 juin au 3 juillet 2022 dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Situé en Normandie, Fécamp Grand’Escale sera le festival maritime à ne pas manquer pour sa première édition en 2022 (l’édition de 2020 a été annulée à cause de la pandémie du covid19) . Des centaines de bateaux traditionnels et classiques, petits et grands, venus de Normandie, de Bretagne et de toute l’Europe du Nord escaleront dans le port normand.
Tous les jours, les 2/3 de ces voiliers sortiront du port et navigueront dans la rade et seront visibles depuis la grande plage mais nous pourrons également les apercevoir depuis Fécamp, Yport et Etretat le long des hautes falaises du pays de Caux.
Vous pouvez également y accéder grâce à nos vélos ! Nos vélos ont une grande autonomie et un grand nombre de kilomètres, ce qui permet aux amoureux de la balade de se rendre en toute tranquillité à l’évènement Fecamp Grande Escale ! Rien de plus simple que de louer vos vélos sur pandamotion-location-visite.fr
Cette fête populaire se déroulera à partir de trois grandes thématiques maritimes du port de Fécamp : la pêche du hareng, la pêche de la morue par les Terres-neuvas et la construction navale.
Une ambiance chaleureuse sur les quais de Fecamp grande escale 2022
Des stands, des expositions, des visites en bateaux, mais aussi des dégustations, des concerts, des spectacles ou des animations musicales que les visiteurs pourront découvrir sur les quais et la digne promenade.
Librement accessible, Fécamp Grand’Escale accueille toutes les générations sur le port de Fécamp au milieu de la ville. Le long des quais, a coté des navires légendaires, plus d’une centaines d’exposants animent les villages thématiques. Des ensembles associant des stands, des lieux de savoir-faire, des buvettes, des ventes de plats traditionnels, des animations musicales, des expositions seront formés par les invités de la fête, ports ou pays… Le programme se résume en 4 grands thèmes : Les villages, Trophée Hayet, Musiques et Expositions !
A découvrir parmi les villages de Fécamp Grand’Escale :
- Les invités d’honneurs
- Les délégations Européennes
- Les traditions de Normandie
- La construction navale
- Les ateliers et jeux d’enfants
- Cultures et patrimoines maritimes
- Le grand comptoir des fêtes maritimes
- ….
Faire vivre l’art de la « chanson matelobolesque »
En participant à la 9ème édition du Trophée Capitaine Hayet. Inscrivez-vous dans une ou plusieurs des cinq épreuves du concours. Armand Hayet : C’est en écoutant les matelots embarqués avec lui sur les voiliers marchands vers 1900 que le capitaine Hayet nota les chansons qu’il publia en 1927 dans son célèbre recueil, où figurent pour la première fois Jean-François de Nantes ou Le pont de Morlaix.
Organisé depuis 2015 par l’OPCI (Office du patrimoine Culturel Immateriel) – auparavant par Le Chasse-Marée, le Trophée Capitaine Hayet a pour but de cultiver l’art de la « chanson matelotesque », qui conjugue chants de travail mais aussi chant à danser des gens de mer, complaintes et compositions.
Chanter sur le quai, autour d’un cabestan, à bord d’un voilier
Le Trophée Hayet privilégie la transmission orale : les épreuves n’y sont pas sonorisées. Il est possible d’accompagner les chansons… mais les instruments doivent donc être acoustiques ! Les épreuves se déroulent autour du cabestan de l’association Phare Ouest de Cancale.
5 jours de fête maritime, 5 jours de musique !
Un paysage sonore complice du paysage maritime
La programmation, dans sa diversité de contenu et de moments musicaux, va créer un « paysage sonore » complice du « paysage maritime ».
Sur les quais, à Fécamp Grand’Escale, vous trouverez trois scènes, chacune proposant une ambiance différente : une grande scène de « festival musical », avec une superbe vue en arrière plan sur les mouvements des voiliers ; un chapiteau cabaret, propice à l’écoute, à la danse, aux « boeufs » – moments musicaux partagés par les musiciens présents qui souhaitent s’y joindre – ; une scène acoustique (sans sonorisation) dans la cour de la Boucane du Grand Quai, lieu d’écoute des chanteurs de complaintes et autres conteurs d’histoires de mer. S’y ajoutent les formations qui déambuleront en musique sur les quais.
Durant cinq jours, quarante formations, du chanteur soliste au choeur ou au groupe de bal, feront résonner des musiques populaires. Si celle des gens de mer sera naturellement à l’honneur, vous pourrez également découvrir et savourer des musiques traditionnelles, actuelles, classiques, déambulatoires, … Un riche éventail de genres musicaux pour plaire à tous les publics. La programmation sera proche de celle initialement prévue en 2020. les groupes programmés en 2020 sont présentés sur cette page, en attendant la finalisation du programme de l’édition 2022.
Au fil des jours, différentes thématiques journalières seront déclinées, en voici quelques exemples:
- Le Havre, porte océane : chants des Havrais et des marins des mers du monde qui y escalent
- Fécamp en chansons: du hareng, de la morue et des chansons !
- A l’écoute des marins pêcheurs des côtes Atlantiques, de la Manche et de la Mer du Nord : chants des îles anglo-normandes, chanteys anglais, chants des marins Breton, Vendéens, Charentais, Basques, et Normands bien sûr !
Aux concerts des groupes, s’ajouteront des moments forts de musique partagée, spécifiques à Fécamp Grand’Escale:
- Concerts d’orchestres et de chorales Fécampoises et du Pays de Caux : sous l’impulsion du Conservatoire de musique de Fécamp, une dizaine d’orchestres, de chorales ou de classes de musique du conservatoire présenteront des programmes de musique à thème maritime, dont des chansons recueillies auprès des marins fécampois. Ces formations sont présentées sur cette page, après celles des groupes invités.
- Musiques surprises : chaque jour, airs partagés sur les quais, et en fin d’après-midi, « boeufs musicaux » au cabaret…
- Place à la danse ! Bal musette , bal traditionnel Normandie- Bretagne en soirées, et autres moments de danses en journée. Rondes Fécampoises » à trois pas ».
- « La casquette du marin » : chante qui veut, du moment qu’il a la fameuse « casquette » sur la tête ! Il coiffe ensuite un autre chanteur de l’assistance qui chante à son tour (sans papier, sans micro…)
- Chants à virer au cabestan : les volontaires sont invités à marcher en chantant pour virer sur le cabestan du magnifique brick Morgenster, avec les conseils de matelots chanteurs expérimentés !
- Chants à hisser : démonstrations de manoeuvres en chanson pour hisser une vergue du trois-mâts Marité, par des « chanteurs de bord » français et anglais.
- Grande soirée fécampoise : réuni par L’Armée du Chalut et Les Gogotiers, une sacrée bordée de chanteuses et de chanteurs vous feront chanter le vendredi 3 juillet les tubes des marins-pêcheurs fécampois et des ouvrières des boucanes : en piste pour honorer le Cabillaud cabillaud, ou pour regretter que Il avait mangé du hareng !
- Trophée Capitaine Hayet : Fécamp accueille le samedi 2 juillet la 9ème édition du célèbre concours de chants de marins (renseignements, ici, inscriptions, ici)
- « La Marche du Grand Départ » : le dimanche, avant le concert final, tous les « sonneurs » présents dans la fête – joueurs de violon, hautbois, vielle, cornemuse, clarinette et autres accordéons -, sont invités à une grande marche, chantée et jouée, pour faire le tour des quais et saluer en musique les associations, artisans et travailleurs de la mer tenant les stands, les équipages des voiliers, les bénévoles de Fécamp Grand’Escale et le public.
- Concert final : un final en chansons, où la majorité des groupes de la fête vient chanter chacun une chanson, en toutes langues, reprise en choeur par les autres chanteurs… Et par le public !
- Musiques surprises : airs partagés sur les quais, rencontre des joueurs de violons, grande ronde fécampoise » à trois pas », boeufs musicaux au cabaret…
5 jours de fête maritime et culturelles :
Du Hareng, de la Morue et de la Construction Navale
Les quais des différents bassins accueilleront un ensemble d’expositions, d’ateliers et d’animations qui, sous le leadership du « Musée des Pêcheries », évoqueront la riche histoire maritime de Fécamp. Les thèmes du Hareng, de la Morue et de la Construction Navale seront donc des axes majeurs.
Fécamp Grand’Escale – Nipone 1925
Fécamp, un port présent depuis des milliers d’années, fidèle à lui-même, peuplé de gens de mer qui ont pratiqué les pêches lointaines, qui ont construit des navires digne de ce nom, qui ont eu cœur de préserver leur patrimoine avec ses traditions orales, ses chansons, sa cuisine, son art de vivre !
Plus de renseignements sur que faire à Fécamp sur le lien ci-dessous :
À Fécamp le stationnement est gratuit. En plus des places en zone bleue disponibles dans les rues du centre-ville (2h avec disque européen), et du parking Jean-Louis Leclerc, la ville dispose de 6 parkings situés en périphérie.
Pour vous garer facilement, suivez le circuit balisé !
À retrouver sur ville-fecamp.fr