Visiter le pont de Normandie
Point de départ : Aire de baie de Seine au pied du pont de Normandie
Horaires : 24h/24
Enigme
Visiter le pont de Normandie. Quelqu'un a conseillé a nos Pandas de se cacher sous le Pont de Normandie pour découvrir la Normandie avec une vue magnifique. Il semble qu'ils étaient proche du but mais ce sont trompés sur un détail ! Saurez vous les retrouver.
Eléments historiques
Visiter le pont de Normandie. Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l’estuaire de la Seine et reliant Le Havre, au niveau de la commune de Sandouville, à Honfleur. La conception de cet ouvrage exceptionnel est due à Michel Virlogeux.
Le projet a été lancé en 1987 par la Chambre du Commerce et d’Industrie afin de faciliter la circulation et les échanges entre Honfleur et Le Havre. La construction a débuté le 11 mai 1990 et le pont a été mis en service en janvier 1995.
Le pont a une longueur totale de 2 141 mètres, une portée principale de 856 mètres et une hauteur de 214,77 mètres. La hauteur libre sous le tablier est de 53 mètres.
Depuis son ouverture en 1995, le trafic du pont de Normandie n’a cessé de croître. En 2019, il a atteint une moyenne de 21 730 véhicules par jour. Ce trait d’union entre les deux rives de la Seine est emprunté à 85 % par des véhicules légers et à 15 % par des poids lourds
Vous pouvez traverser le pont en voiture pour admirer la vue sur l’estuaire de la Seine. Il y a également une voie piétonne qui permet aux plus courageux de le traverser en savourant le paysage. Comptez 2 heures de balade pour faire l’aller-retour à pied .
La traversée du Pont de Normandie à vélo est possible, mais pas recommandée, du fait de la proximité avec les voitures et de la largeur étroite de la bande cyclable. Un service de porte-vélo est d’ailleurs proposé aux cyclistes sur la ligne de bus Nomad n°39 Caen Honfleur Le Havre, sur réservation
Sources