Abbaye de Normandie abbaye de saint Wandrille Les pandas de la basse muraille
Point de départ : Abbaye de saint Wandrille
Horaires : 24h/24
Enigme
Abbaye de Normandie abbaye de saint Wandrille Les pandas de la basse muraille. Dans le mur de droite, au sein de la meurtrière qui touche le sol. Au pied des moines nos pandas ce sont cachés, retrouvez les le long de la muraille extérieure en partie basse de l'abbaye
Eléments historiques
L’abbaye Saint-Wandrille, abbaye de normandie, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située dans l’ancienne commune française de Saint-Wandrille-Rançon au sein de la commune nouvelle de Rives-en-Seine, dans le département français de la Seine-Maritime, en région Normandie. Fondée en 649, l’abbaye a connu une longue histoire marquée par trois grandes périodes de saccages et de destructions : celles liées aux incursions des Vikings, puis celles engendrées par les guerres de Religion, et enfin celles consécutives à la Révolution française.
C’est encore aujourd’hui une abbaye de moines bénédictins. Les moines vivent du travail de leurs mains selon la règle de saint Benoît. La communauté a entrepris un chantier d’envergure pour préserver l’abbaye. Il s’agit du projet Bathildis, qui rassemble plusieurs chantiers dont certains ont été achevés avec succès, comme la construction d’une hôtellerie ou encore la sauvegarde des ruines de l’ancienne abbatiale.
Vous pouvez vous y rendre pour une visite ou pour partager un office avec les moines. Il est également possible d’y faire une retraite spirituelle ou tout simplement de s’arrêter à la boutique pour gouter la production des moines, créateurs de bières et autres produits monastiques.
Sources
https://st-wandrille.com/