Gare Etretat
Point de départ : Gare SNCF Breaute beuzeville
Horaires : 24h/24
Enigme
Gare Etretat. En retard pour prendre leur train pour les vacances de fin d'année, Les pandas sont passés par la petite montée depuis la route départementale mais étant tombés sur un des symboles de Noël, ils ont décidés de s'y installer.
Eléments historiques
Vous souhaitez venir en train à Etretat ? La gare la plus proche est la gare de bréauté-beuzeville à environ 20 minutes en voiture d’Etretat.
Vous y trouverez également des lignes de bus qui feront la liaison avec la citée balnéaire.
Il existe bien une gare à Etretat, mais vous êtes arrivés un siècle trop tard !
Le chemin de fer est né en 1823 par ordonnance royal autorisant la construction de la première ligne à Saint-Etienne. La ligne Paris – Le Havre est mise en service dès 1847.
Le projet de gare à Etretat ne commence qu’en 1879, mais dû aux nombreuses contestations quant-à son emplacement, la ligne ne sera inaugurée qu’en juin 1895 au cours d’une grande soirée festive en présence du ministre des transports et son emplacement déplacé sur les hauteurs de la ville.
La compagnie de l’ouest en charge de cette ligne propose de nombreuses publicités pour inciter les voyageurs parisiens à découvrir Etretat. Le succès est au rendez vous avec 8 navettes quotidiennes à la belle saison jusqu’en 1914.
Pendant les deux guerres, le service fut réquisitionné tantôt par les troupes allemandes, tantôt par les alliés. Il reprit ensuite mais avec une forte diminution et fut remplacé dès 1951 par des autobus, pour finalement s’arrêter définitivement en 1972
Elle a été supplantée par La gare de Bréauté - Beuzeville qui est une gare ferroviaire française des lignes de Paris-Saint-Lazare au Havre, de Bréauté - Beuzeville à Fécamp et de Bréauté - Beuzeville à Gravenchon-Port-Jérôme . Elle est située sur le territoire de la commune de Bréauté, à proximité de Beuzeville-la-Grenier, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie .
Elle s’appelle uniquement Beuzeville lorsqu’elle est mise en service en 1847 par la Compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre . Un nouveau bâtiment voyageurs est édifié au début des années 1950 .
La gare dispose de 3 voies (+ voies de service) et 2 quais (dont un central) . Elle est desservie par des trains régionaux TER Normandie.
Sources