Honfleur
Office du tourisme
Mieux nous connaitre
Honfleur Office du tourisme. Office de tourisme. L’Office de Tourisme de Honfleur est classé catégorie I (plus haut niveau de classement).
Valable pendant 5 ans et délivré par la Préfecture, il correspond à la catégorie ayant le plus d’exigences.
L’Office de Tourisme ayant obtenu ce classement est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.
Son équipe polyglotte est nécessairement pilotée par un directeur. Elle se compose de collaborateurs spécialisés selon les axes de développement de la structure et du territoire. Elle déploie des actions de promotion à vocation nationale ou internationale.
La structure propose des services variés de nature à générer des ressources propres et à justifier une politique commerciale déterminée. Le recours aux technologies de l’information est maîtrisé au sein de la structure.
L’Office de Tourisme de catégorie I développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d’écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d’intervention. Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité dans le but d’améliorer ses prestations de service et sa performance globale.
A ce classement correspond une série d’engagements et de missions que notre établissement doit respecter.
Parmi ceux là on compte : des missions d’accueil, de renseignement en plusieurs langues, d’accès à la documentation touristique, de respect des exigences de la Marque Qualité Tourisme…
- Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles
- Faciliter vos démarches
- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir
- Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale
- Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en 2 langues étrangères au moins
- Vous offrir l’accès libre au wifi
- Être ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation
- Répondre toute l’année à vos courriers
- Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins
- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier
- Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués
- Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relatives à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ; aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques postales ; aux événements et animations ; aux numéros de téléphone d’urgence.
- Mettre à jour annuellement son information touristique
- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence
- Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles
- Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés
- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction
- Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…)
- Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme
- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour
- Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale